Les projets pédagogiques

Raconte moi ton histoire : rencontre des résidents du Jardin d’Eole

Dans le cadre du projet intergénérationnel « Raconte-moi ton histoire », les élèves de la classe de 4e D se sont déplacés au Jardin d’Eole pour rencontrer et échanger avec quelques résidents. Objectif du projet : Créer et favoriser les liens intergénérationnels en libérant la parole Quelques étapes : (...)

Les oiseaux de l’île Kerner

Les élèves bilingues et les élèves de la Clex d’H.Wallon continuent leur collaboration. Ils ont visité ensemble l’île de Kerner à Riantec. Le temps était froid mais pas de pluie. Le groupe était divisé en deux sous-groupes. L’un regardait les oiseaux Observation des oiseaux (jumelles et longues vues) (...)

4A Visite du salon du livre jeunesse de Lorient

Dans le cadre d’un projet sur les métiers de la chaîne du livre, la classe de 4e A s’est rendue au salon du livre jeunesse au Palais des Congrès à Lorient toute la matinée du vendredi 24 novembre. Elle a pu visiter le salon et faire une activité interactive sur l’exposition Lux in tenebris avec des (...)

Une classe de 4è aux Festins de l’oeil

4A au Salon du livre jeunesse de Lorient

Le lundi 27 novembre les 4è A partirent au salon du livre à 8h en bus à la rencontre d’Arthur Ténor, un auteur de romans. Ils posèrent des questions à Arthur Ténor et il y répondit avec plaisir. 27-11-2023 18 23(5) Il a publié environ 160 livres et il habite à Vichy. Peu après les 4e firent un (...)

Sortie en forêt de Pontcalleck

Sortie pédagogique des élèves bilingues et de la CLEX. Ont participé à cette sortie : Mme Ciavatti, M. Le Marre, M. Mevel, Mme Renoux, Mme Robe, Mme Corvec, Mme Tréhin, Mme Benou. Le vendredi 20 octobre a eu lieu une sortie pédagogique au bois de Pontcalleck à Plouay. Les élèves de la CLEX et les (...)

Séjour de cohésion des 6es à Guidel

Les élèves de sixième du collège Henri Wallon ont eu la chance de participer à un séjour de cohésion de deux jours durant la semaine 2 au 6 octobre. Hébergés à l’îlot de Kergaher à Guidel, ils ont bénéficié d’activités variées visant à renforcer la solidarité au sein du groupe et à leur faire découvrir leur (...)

Journée de cohésion des classes de 4C et D à Port-Louis

Les élèves des classes de 4e C et 4e D ont effectué une sortie scolaire à Port-Louis le 18 septembre 2023. L’objectif était de travailler la cohésion de classe puis la coopération entre élèves. Nous avons pris le bus jusqu’au Port de pêche et nous avons pris le bateau jusqu’à Port-Louis. Au programme de (...)

Observatoire du plancton de Port-Louis pour les 5B et la Clex

Poursuite de l’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) pour les 5B et 3 élèves de la Clex (classe externalisée de l’IME de Lanester) sur le thème de la pollution plastique des océans. Les élèves se sont rendus à l’observatoire du plancton de Port-Louis. Ils sont allés prélever des échantillon (...)

Découverte des oiseaux de l’île Kerner 6A et Clex

Les élèves de 6e A et la Clex (groupe externalisé de l’IME Louis Le Moënic) sont allés passer la journée sur l’île de Kerner à Riantec. Ils ont pu : Observer les oiseaux de l’île aux jumelles ou à la longue-vue et les déterminer avec un livret d’identification : aigrette, héron, goéland, huitrier pie, (...)

Océan plastique