Exposition « Dessins pour la paix »

La liberté de la presse au Collège Henri Wallon !

Cette année, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, le Collège Henri Wallon, accueille l’exposition « Dessins pour le paix » de l’association Cartooning for peace du 11 au 29 mars.

Destiné à défendre les libertés fondamentales et la démocratie, Cartooning for peace est un réseau mondial de 184 dessinateurs de presse présents dans 63 pays, fondé par le dessinateur Plantu en 2006.

Depuis 2013, l’association propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales intitulée« Dessins pour la paix ». Les onze panneaux de l’exposition abordent grâce au dessin de presse et de manière simple, des thèmes comme : qu’est ce que le dessin de presse ?, la liberté d’expression, peut-on rire de tout ?, dessins et religion, la censure, le rôle d’internet, le racisme, les enfants dans les conflits, le droit des femmes ou encore sauvons la planète.

L’occasion pour les élèves de développer leur esprit critique et d’apprendre à lire le dessin de presse qui constitue une autre façon de transmettre des informations et de donner une opinion sur ce qui se passe dans le monde.