Enez Vaz / Ile de Batz

Beaj ar skolidi divyezhek / Voyage des élèves bilingues Du 20 au 22 mai 2019

Du 20 au 22 mai 2019, les élèves de la filière bilingues ont passé trois jours ensemble sur l’île de Batz, en Nord-Finistère après une escale dans les Monts d’Arrée.

Krapadenn betak ar Chapel Sant-Mikel

Le séjour s’est déroulé à l’auberge de jeunesse où l’accueil a été très chaleureux et la nourriture particulièrement savoureuse.

Le dîner dans le jardin, vu par Etienne (6B)

Au programme : promenades, voile, visite du Jardin Delaselle (jardin exotique) avec activités artistiques, promenade en vélo, land-art sur la plage…

La soirée au bord de l’eau, vu par Hoel (6B)

Bageal

Ni hon eus graet daou strollad : ur strollad a oa war an draezhenn hag ur strollad a oa war ar Steir Way. War ar vag e oa un den yaouank é reiñ an dirijamantoù evel derc’hel ar varrenn-stur, sachiñ àr ar penn-fard, renkiñ ar gouelioù… Goude hon eus bageet evit ober kazimant tro an enezenn. Met petra eo ar Steir Way Mix ? Ur vag annezus eo rak gellout a reomp kousket, debriñ… enn, ar pezh n’hon eus ket graet, siwazh !Met hi zo ivez ur vag dre lien gant e galiteoù hag e sioù : ret eo ober àr-dro ar vag dalc’hmat.

ar Steir Way Mix

Pa oamp àr an draezhenn hon eus land-art. Graet hon eus traoù brav-tre : mandala, kastell-traezh, yin-yang, triskell… Pep skipailh en deus graet traoù disheñvel mes brav oant tout !

Mandalas sur la plage, vus par Ewin (6B)

Nous avons fait deux groupes : un groupe restait sur la plage et l’autre allait sur le Steir Way Mix. Sur el Steir Way, il y avait un monsieur qui nous donnait des consignes pour travailler, comme tenir la barre, tenir les bouts (cordes appelées bouts sur les bateaux) et ranger la voile… Après nous avons navigué pour faire quasiment tout le tour de l’île. Mais au fait, qu’est-ce que le Steir Way Mix ? Le Steir Way Mix est un bateau habitable : nous pouvons dormir, manger à l’intérieur, ce que nous n’avons pas fait, hélas ! Mais c’est aussi un voilier avec ses qualités et ses défauts. Il faut faire le tour du bateau régulièrement.

Quand nous étions sur la plage, nous avons fait du land-art. Nous avons fait de jolies choses : mandala, château de sable, yin-yang, triskell… Chaque équipe a fait quelque chose de différent mais tout était beau !

land-art àr an draezhenn

Enora (5B)

Ar Jardrin Georges Delaselle

Goude ar bourmenadenn war ar vag hag ar pik-nik war an draezhenn omp bet er jardrin Georges Delaselle. Ni hon eus gwelet plant a bep seurt : plant trovanel, kaktusoù… Bet omp ag Afrika da Amerika o tremen dre Oseania. Ar santimant hor boa da vout barzh ur vro dishañval. An Aotrou Le Marre en doa aozet ur follenn ha ret e oa deomp tresiñ plant, boketoù, gwez, bod hervez talennoù disheñvel : tost, pell, hag all hag all. Pa hor boa achuet da dresiñ ar plant e chome 30 munutenn evit c’hoari ha pourmen er jardrin.

E-kreiz ar c’haktus

Après la navigation sur le bateau et le pique-nique sur la plage, nous sommes allés au jardin Georges Delaselle. Nous avons vu plein de plantes différentes : des plantes exotiques, des cactus… Nous sommes allés d’Afrique en Amérique en passant par l’Océanie. Le jardin est un lieu où il y a plein de plantes de différents pays. Nous avions le sentiment d’être dans un autre pays. M. Le Marre avait préparé une feuille où nous devions dessiner des plantes, des fleurs, des arbres et des buissons selon des plans différents : de près, de loin, etc. Quand on avait complété la feuille, il nous restait du temps du temps pour jouer et se promener dans le jardin.

Arwen é trésiñ aketus
Le jardin Delaselle, vu par Arwen (6B)

Lison (5B)

Pourmen get ar velo

Da 9e30 hon eus kemeret beloioù er vourc’h. Bet omp bet betak « Toull an naer » asambles. Goude-se hon eus graet strolladoù emren. Pourmenet hon eus en enezenn a-bezh. Gwelet hon eus ur bochad tud àr droad hag àr velo. Ur bochad trakouroù oa ivez mes n’eus ket kalz a otoioù. Plijus e oa ha brav oa an amzer. Gwelet hon eus an iliz vrav. Gwelet hon eus ivez an ispiseri nemeti àr an enezenn. Renket hon eus ar beloioù da greisteiz ha bet omp bet da zebriñ.

Bec’h de’i !

On est allé chercher les vélos à 9h30. On s’est promené à vélo ensemble jusqu’à « Toull an naer ». Puis on a fait des groupes libres. On s’est promené sur toute l’île. On a vu beaucoup de personnes çà pied et à vélo. Il y avait beaucoup de tracteurs et il n’y avait pas beaucoup de voiture. C’était bien et il faisait beau. On a vu une belle église. On a vu la seule épicerie de l’île. On a rangé les vélos à midi et on est allé manger.

Gaidig (5B)

DSCN2189 La promenade en vélo, vue par Yanis (6B)