Sortie scolaire des 3è : Le Morbihan sous l’occupation

Cette année est organisé dans deux classes de troisième du collège un projet d’Histoire sur le thème de la vie dans le Morbihan durant l’occupation (1940-1945).

Ce projet vise à comprendre les enjeux locaux de cette période. En effet, si les grands moments du conflit ne sont pas ignorés des élèves, La bataille de Stalingrad, le débarquement allié en Normandie, le bombardement atomique sur Hiroshima par exemple, l’histoire du Morbihan sous l’occupation semble moins connue.

Dans le cadre de ce projet les élèves profitent d’une exposition du Conseil Départemental du Morbihan sur ce sujet visible au CDI du collège et effectuent diverses visites sur des lieux marquants de cette période : la base de sous-marins et un abri de défense passive à Lorient, les lieux de la bataille du maquis de Saint-Marcel, des vestiges du mur de l’Atlantique. Ils se confrontent aussi à des archives d’époque grâce au service du patrimoine de la ville de Lorient.

Plusieurs sorties sont donc prévues, la première a eu lieu mardi 12 novembre sur deux sites de Lorient, la base des sous marins K3 puis les archives municipales à l’Hôtel Gabriel. Les élèves ont eu la chance de pouvoir manipuler des archives d’époque (carnet de rationnement, lettres administratives, lettres personnelles, photos) dans le but de comprendre la vie quotidienne des civils pendant la guerre.

docs archives (2)
docs archives 3
docs archives 4

Le jeudi 14 novembre la visite s’est poursuivie avec l’abri anti bombes situé place Alsace Lorraine à Lorient.

Maquette abri élèves

Les élèves collectent à chaque sortie des informations qui leurs serviront à réaliser un document bilan qui sera diffusé sur le site et via la webradio du collège.