Concours « Si on lisait … à voix haute »

Un concours de lecture… à voix haute pour les 3A !

La 3A participe cette année à un nouveau concours « Si on lisait … à voix haute » organisé par la Grande librairie et le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Le principe est le suivant, chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel fin mai-début juin 2020 sur France 5.

Accompagnés par la professeure documentaliste, Madame Coudon et par Madame Boleis, professeure de français, dans le choix de leur livre puis de leur extrait, les élèves se sont ensuite essayés à la lecture à voix haute. Tonalité, pause, respiration, rythme, autant d’éléments à prendre en compte pour transmettre l’extrait choisi.

Le jeudi 23 janvier, la classe entière s’est prêtée à l’exercice, devant les oreilles attentives et bienveillantes de Madame Boleis, Madame Coudon ainsi que de leur professeure principale « supportrice » Madame Le Meur et de M.Boudeau Jérôme , membre de l’équipe de vie scolaire.

Les élèves ont transporté leur public durant 1h30 !

Et nous partageons avec vous le vote de la classe qui fut plutôt ardu.

1er - Achille avec un extrait de Mauvaise Herbe de Serge Boulier et Raoul Pourcelle

Mauvaise Herbe de Serge Boulier et Raoul Pourcelle

2e - Timothée avec un extrait de Phèdre de Racine

Phèdre de Racine

3e - Titouan avec un extrait de La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

D’autres extraits vous seront proposés durant les semaines à venir !

Bonne écoute à tous !

2020-01-27 08.21

Voir en ligne : Concours de lecture à voix haute - La Grande Librairie - France 5