Professeur documentaliste

Membre à part entière de l’équipe pédagogique, le professeur-documentaliste est maître d’œuvre de la formation des élèves dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information et participe aux travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines. Il prend en compte « le développement de la société de l’information, l’évolution des pratiques sociales en matière de communication et l’essor du numérique dans toutes les sphères de la vie des élèves » qui renouvellent et renforcent sa mission pédagogique.

Il anime le CDI. Son expertise lui permet d’en faire un lieu d’apprentissages scolaires et d’accès aux ressources pour tous, un espace de culture et d’échanges entre les élèves, les enseignants, un objet de préparation à la vie sociale, civique et professionnelle. Il en assure la responsabilité et le bon fonctionnement.   Son objectif est de rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.

Les professeurs documentalistes :

• contribuent à la formation de tous les élèves à la culture et à la maîtrise de l’information,
  • participent à la formation aux médias de tous les élèves et impulsent la réalisation de leur propre production médiatique
  • définissent et mettent en œuvre la politique documentaire de leur établissement
  • sélectionnent et diffusent l’information au sein de la communauté scolaire
  • contribuent à l’ouverture de leur établissement sur son environnement culturel, éducatif et professionnel

Voir en ligne : Un professeur documentaliste, c’est quoi ?