La filière bilingue

BRETONIG niv.2

Ar c’hlasad 4vet-3vet en deus achuet niverenn 2 ar gelaouenn Bretonig. Tem an dazont a zo bet dibabet ar wezh-mañ.

La classe de 4e-3e bilingue a terminé le second numéro de sa revue BRetonig. Cette fois, c’est le thème du futur qui a été choisi.

Kentañ dastumadenn el liorzh/ Première récolte au potager.

Goude ur miz er gêr e tizoloomp ar jardrin endro. Après un mois à la maison, nous découvrons à nouveau le jardin.

El liorzh / Au jardin

Setu an nevez-hañv é tonet ha labour a zo er jardrin. Voici venu le printemps et il y a du travail au jardin

Haiku

1318 haiku zo bet kinniget en holl evit ar genstrivadeg haiku kinniget get Taol Kurun e Kemperle. E-mesk an 291 kinniget e brezhoneg eo bet dibabet kani savet get ur skolajiad e 5vet : Tidiane Traore. 1318 haikus ont été proposés au concours organisé par Taol Kurun à Quimperlé dont 291 en breton. Le 3e prix de la catégorie Enfants revient à un collégien de 5e d’Henri Wallon : Tidiane Traore.

Revue sur le thème de Noël

Les élèves de 4es et 3es bilingues ont réalisé une revue de grande qualité sur le thème de Noël. Bonne lecture ! BRETONIG NIV. 1

El liorzh / Au jardin

Ar blez-mañ eo bet divizet ober ul liorzh er skolaj get ar skipailh divyezhek.

Cette année, l’équipe bilingue a décidé de créer un jardin au collège.

Gast a viruz !

Sonenn savet diàr-benn ar jestroù surentez

Atelier gravure / atalier engraviñ

Les jeudi 12 et vendredi 20 décembre dernier, les bilingues du collège Henri Wallon ont reçu Jean-Marie FLAGEUL de l’atelier LA MAISON pour un atelier de gravure sur le thème de l’autoportrait. Chacun a donc, dans un premier temps, dessiné son autoportrait avant de le graver sur une feuille de plastique spécial puis de le passer dans la presse pour en voir ressortir une magnifique gravure ! Laissons les 6e raconter ces deux jours d’atelier :

Murder Party au collège

Le 17 mai, les 5es et 4es bilingues ont invité leurs collègues de 6es et 3es à enquêter sur le meurtre au collège de M. Mevedig, professeur de breton. Les premiers expliquent leur travail en amont et Léna, en 6B, raconte le déroulement de l’enquête.

Enez Vaz / Ile de Batz

Beaj ar skolidi divyezhek / Voyage des élèves bilingues Du 20 au 22 mai 2019