Classe de 4D en entreprise

PhotoPresse

Les 21 élèves de la classe de 4èmeD ont pris place sur le site d’Enedis de Caudan pendant 2 jours. Ils ont été accueillis par Mme Claire Péron, direction territoriale d’Enedis en Ille-et-Vilaine et Morbihan, et Mme Lydie Charles, assistante de direction.

Ce dispositif, appelé « classe en entreprise », proposé par l’Union des Entreprises (UDE), permet aux élèves de s’immerger dans l’entreprise, d’en découvrir le fonctionnement et les métiers.

L’objectif est également de permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation en confrontant leurs représentations du monde du travail aux réalités de l’entreprise et de ses métiers. Ils ont ainsi découvert les métiers et missions de : technicien d’intervention polyvalent, technicien travaux sous tension, conseiller clientèle … mais aussi le nouveau métier de Datascientist ou de nouvelles activités comme le pilotage de drones.

Encadrés par leurs professeurs de mathématiques, anglais et technologie, les élèves ont alterné les rencontres avec les salariés d’Enedis et les cours dans les locaux de l’entreprise. Le principal, Monsieur GROUHEL, s’est également joint à ses élèves pour découvrir les métiers d’Enedis.

Accompagnés de leur professeur de mathématiques, ils ont pu exploiter des données en open data issues de l’application Enedis « Portrait de mon territoire » : saisie de formules et réalisation de graphiques.

Une restitution orale a été faite au collège, le 23 mai auprès de salariés d’Enedis, de Malvina PANZANO Chargée des Relations Ecole Entreprise, de professeurs et de l’équipe de direction du collège.

Pour cela, ils ont débriefé en petits groupes après chaque intervention et ont présenté ce qu’ils ont retenu de l’entreprise visitée.