SSI au féminin : élèves de troisième

sif2019.thumb

« LES SCIENCES DE L’INGENIEUR AU FEMININ »

Jeudi 21 novembre 2019, a lieu la septième édition de la journée nationale « les sciences de l’ingénieur » au féminin et la 5e participation du collège Henri Wallon.

Des étudiantes, techniciennes et ingénieures qui ont à cœur de transmettre leurs parcours et leurs réussites viennent rencontrer, faire réfléchir et donner l’envie à nos collégiennes volontaires, de s’orienter peut-être un jour vers un métier dans le domaine des sciences !

Cette année le collège Henri Wallon accueille trois profils de femmes très différents : une ingénieure en mécanique, une élève apprentie en télécommunications et une technicienne.

Des tables rondes de 20 minutes sont organisées en petit groupe pour permettre aux intervenantes de présenter leur parcours et aux élèves de réagir. Un bilan puis un goûter clôturent cet après midi de rencontre et de découverte.

ll est essentiel d’expliquer aux jeunes filles pourquoi c’est passionnant de travailler comme ingénieure, technicienne ou opératrice et de leur faire découvrir la réalité des métiers, au-delà des stéréotypes souvent véhiculés.

Seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme ! Seules 12% des 48% de filles, des filières scientifiques, poursuivent des études d’ingénieur.e.s, se privant ainsi de très belles carrières ! En effet, le métier d’ingénieur.e est porteur d’emplois, avec de nombreux métiers enrichissants pouvant s’exercer en France comme à l’international. Les industriels, pour mixer leurs équipes et innover toujours plus, recrutent des profils variés : les femmes sont donc très attendues !

Cette action est menée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.

Voir en ligne : SSI au féminin