EPI Plastique à la loupe

Un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) a été construit cette année sur le niveau 5è sur le thème de la pollution plastique des océans. Les élèves de la Clex (classe externalisée de l’IME Louis Le Moënic) participent également à ce projet. Ils seront 3 dans chaque classe de 5e pour suivre cette opération tout au long de l’année.

Ce sujet permet d’aborder de nombreuses notions au programme dans une majorité de disciplines : SVT, Physique Chimie, Mathématiques, Histoire Géographie EMC, Technologie, EPS, Arts plastiques, Langues vivantes.

Au centre de ce projet d’année, « Plastique à la loupe » proposé et accompagné par la Fondation Tara. Ce projet de sciences participatives engage les élèves à la construction de bases de données sur les macroplastiques et surtout sur les microplastiques. Les données collectées par les quatre classes selon un protocole scientifique, alimenteront la recherche scientifique et contribueront à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin. Le CEDRE (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) et le laboratoire CNRS de Banyls sur mer sont les partenaires scientifiques du projet.

Les quatre classes ont commencé à expérimenter le protocole pour recueillir des échantillons sur le terrain. Un second temps sera consacré au tri des déchets collectés et à l’envoi des résultats. Début 2023, les élèves recevront les analyses de leurs prélèvements et pourront les étudier en classe.

Chaque classe ayant un angle de réflexion différent sur la pollution plastique, les élèves rencontreront des intervenants différents dans le cadre d’animations financées par le conseil départemental.

Ci-dessous, les images de la première sortie sur la plage du Lohic à Port-Louis :

IMG 0172 IMG 0177