Les projets pédagogiques

Découverte de l’Estran sur l’île Kerner 6A et Clex

Le lundi 7 novembre les élèves de la classe de 6e A et de la CLEX (classe externalisée de l’IME Louis Le Moënic) ont eu la chance de partir à la découverte de l’estran de l’île de Kerner à Riantec : Accompagnés de Sabrina et Sylvia, deux animatrices, ils ont pu partir à la pêche à pied pour chercher la (...)

Entreprendre pour apprendre en 3è

Le 4 octobre dernier, les élèves de 3è ont bénéficié d’une journée financée par le Conseil Départemental et organisée par l’association « Entreprendre pour apprendre ». Les 87 élèves de 3e ont été répartis en 12 groupes de 7 à 8. Après une activité « brise-glace » consistant à construire la plus haute tour avec (...)

Les Festins de l’Oeil pour les 4B

La classe de 4èB a eu la chance de découvrir les métiers « cachés » de la cuisine grâce à la proposition de « Les Festins de l’Oeil » à la Colloc de Lorient le 26 septembre dernier. Photographe culinaire, fromager, journaliste, électrotechnicien…autant d’ateliers qui ont permis aux élèves de se forger une (...)

Le Club Robotique fait son show !

Un club robotique a ouvert en septembre au collège. Le but : initier les élèves à la programmation Le premier projet : Danse avec les robots Les élèves du club présenteront leur création à leurs camarades le jour du repas de Noël du collège, jeudi 16 décembre, dans le hall. Félicitations à eux pour le (...)

Le club Bric@maths prépare le marché de Noël

Le club Bric@maths prépare le marché de Noël Lors des séances des jeudis 25 novembre et 2 décembre, les élèves du club ont préparé des petites pochettes cadeaux pour le Marché de Noël du collège. Ils ont d’abord utilisé leurs compétences de géométrie sur papier avant de s’initier au logiciel GeoGebra. Cela (...)

Ar jardriñ

Les élèves bretonnants ont créé et aménagé un jardin potager l’an dernier. Les cinquièmes expliquent comment l’idée a germé, comment tout le monde a investi le lieu, ce qu’il reste encore à faire et expriment le plaisir de travailler ensemble sur un projet concret.

Découverte des oiseaux de l’île Kerner 6B et CLEX

Le lundi 18 octobre les élèves de la classe de 6e B et de la CLEX (classe externalisée de l’IME Louis Le Moënic) sont allés observer les oiseaux sur l’île de Kerner à Riantec : Nous avons ont été accueillis par Sabrina et Sylvia. Nous avons observé les oiseaux du musée, la maquette de la rade puis nous (...)

Les 6èA découvrent l’envers du décor au Quai 9.

Dans le cadre de la découverte du Théâtre en français, la classe de 6èA a bénéficié d’une visite du Quai 9. Ils étaient accompagnés de Madame Moussard, professeure de français et Madame Coudon, professeure documentaliste. Deux élèves de la classe Aelig et Louise vous racontent la visite : Nous sommes (...)

Commémoration du 11 novembre 2019 : témoignage

Le 11 novembre dernier, des élèves du collège Henri Wallon ont tenu à participer à la commémoration de l’armistice de 1918 organisée à Lanester. Voici le témoignage d’une élève de troisième Angélina Romet : Nous nous sommes retrouvés en face de Quai 9. D’anciens combattants en uniformes portant des drapeaux (...)

Sortie scolaire des 3è : Le Morbihan sous l’occupation