CLEX veut dire Classe Externalisée. C’est un groupe de l’IME Louis Le Moënic qui est installé dans le collège. La CLEX accueille 13 élèves à besoins éducatifs particuliers entre 11 et 13 ans.

Les élèves ont 12 à 15 heures de classe par semaine. Ils suivent les programmes scolaires, adaptés à leurs difficultés et leurs besoins.

La classe se fait la plupart du temps en demi-groupe (6 ou 7 élèves) avec un enseignant spécialisé et un éducateur spécialisé. Au collège, il y a deux enseignantes spécialisées à mi-temps et 3 éducateurs spécialisés.

A l’IME, ils peuvent bénéficier de séances d’orthophonie, de psychomotricité, de soutien psychologique. Ils bénéficient de prises en charge éducatives. Le fonctionnement est adapté aux besoins de chacun. Ils ont tous un emploi du temps différent.

L’IME est composé de 4 groupes éducatifs et scolaires qui accueillent des élèves de 6 à 16 ans. Le groupe des 6-8 ans et celui des 14-16 ans sont installés dans les locaux de l’IME. Les deux groupes intermédiaires, 9-10 ans et 11-13 ans sont externalisés à l’école Romain Rolland et au collège.

A l’IME, il y a également un hébergement modulé. Il se trouve sur la commune d’Inguiniel. Les enfants peuvent y dormir de 1 à 4 nuits par semaine selon leur choix et celui de leur famille.

L’IME se situe au 31-33 rue Guy Ropartz à 5 minutes à pieds du collège et de l’école Romain Rolland.

Ainsi quelles que soient les différences, tous les élèves bénéficient d’une scolarité dans un même lieu : à l’école et au collège. C’est essentiel pour leur intégration dans la société. Ils en retirent une grande fierté et cela les aide à progresser. Comme les collégiens de leur âge, ils aiment la musique, les jeux vidéo, le cinéma… Certains sont très forts en géométrie, d’autres en dessins, en chant, en sport… Chacun ses points forts et ses points faibles.

Voir en ligne : C’est quoi un IME ?