Commémoration du 11 novembre 2019 : témoignage

Le 11 novembre dernier, des élèves du collège Henri Wallon ont tenu à participer à la commémoration de l’armistice de 1918 organisée à Lanester. Voici le témoignage d’une élève de troisième Angélina Romet :

Nous nous sommes retrouvés en face de Quai 9. D’anciens combattants en uniformes portant des drapeaux étaient déjà présents. Mme Ciavatti nous a rejoints et a fait l’appel. Ensuite, les porteurs de drapeaux ont ouvert la marche et nous les avons suivis jusqu’au monument aux morts à proximité de la piscine. Il y avait une petite estrade des textes ont été lus, certains très tristes puis la Marseillaise a été chantée par la chorale, la voix d’une « cantatrice » résonnait. Puis nous sommes allés à la mairie où un cocktail en musique nous a été offert, certains dansaient, d’autres discutaient. Nous avons eu l’occasion de parler avec deux marins, un homme et une femme. Mme Caron nous a dit qu’elle était très fière de nous car nous étions assez nombreux, des troisièmes mais aussi des quatrièmes. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce qui s’est passé et certains textes tristes ont même failli me faire pleurer.