Dans le cadre de la découverte du Théâtre en français, la classe de 6èA a bénéficié d’une visite du Quai 9. Ils étaient accompagnés de Madame Moussard, professeure de français et Madame Coudon, professeure documentaliste.

Deux élèves de la classe Aelig et Louise vous racontent la visite :

Nous sommes allés visiter Quai 9, un bâtiment de spectacle de plus de 2000 m2. Nous avons été accueillis par Eva, qui a mené la visite. Ce bâtiment est constitué de plusieurs espaces :

  • les deux salles, les Docks, séparées par une porte coulissante. Si on les regroupe, cela fait un espace de 300 m2.
  • il y a une cuisine toute équipée.
  • la salle de spectacle pouvant accueillir 500 personnes assises ou 1500 personnes une fois les sièges rangés.
  • des loges pour les artistes. J’ai été impressionnée par le nombre de miroirs ! Huit personnes y travaillent en permanence, de nombreux artistes y viennent ainsi que le personnel pour s’en occuper, dont une costumière. Il y a également un espace réservé pour les personnes handicapées dans la grande salle de spectacle, espace pour les fauteuils roulants et un accès pour l’ascenseur. Nous avons également appris pourquoi ce nom avait été choisi : quai en référence à la mer et 9 pour 1909, date de création de la ville de Lanester.

Aelig

Tout d’abord nous avons rencontré Eva, c’est elle qui nous fait la visite du début à la fin. Elle nous a expliqué l’histoire du théâtre : avant la ville de Lanester il y avait une petite ville qui se nommait Caudan. Puis une partie de Caudan s’est transformée en Lanester en 1909. Le théâtre Quai 9 était avant la salle des fêtes de Lanester, elle a été détruite et à la place ils ont construit le Quai 9 en 2015, la construction a duré 2 ans et demi et l’ouverture a eu lieu en 2017. Le Quai 9 fait plus de 2500 m2.

Pour commencer, nous avons visité le bar, il sert de détente pour les spectateurs, on peut y aller avant le spectacle, après et aussi pendant l’entracte (espace de temps qui sépare les différents actes d’une représentation théâtrale).

Puis nous avons visité la salle des fêtes, elle est très grande, elle peut servir de lieu pour les fêtes par exemple des anniversaires, des mariages…

Ensuite, nous avons visité la salle à manger. Dedans, il y a de grandes tables et des chaises. Cette salle peut servir de lieu pour manger. Les personnes qui y vont sont souvent ceux qui préparent le spectacle, par exemple les techniciens, les costumières, les accessoiristes, les régisseurs…

Dans un second temps, nous avons visité la cuisine, elle s’appelle aussi le docks 3, elle est très grande et très belle et elle est toute propre. C’est une cuisinière que Quai 9 a embauché pour quelle fasse à manger (pour les personnes techniques et artistiques). Elle aussi peut y manger mais parfois pas en même temps que les autres personnes, elle peut manger avant et après.

Puis nous avons visité la salle de spectacle. Pour y accéder, il y a quatre ouvertures dans la salle, ce sont de jolies portes rouges. Cette salle peut accueillir 500 personnes. Il y a des sièges numérotées. C’est la seule salle de spectacle qu’il y a dans le théâtre. Il est possible de faire des spectacles debout, en enlevant les sièges cette salle peut accueillir 1500 personnes ! La scène fait 300 m2, elle fait presque la même surface que le théâtre de Lorient mais en hauteur, le Quai 9 fait 10 mètres de haut tandis que le théâtre de Lorient fait 20 mètres de haut. Un spectacle peut se produire deux fois dans la même journée. La même représentation peut se produire 4 fois en une semaine et il peut y avoir 2 à 4 spectacles par mois. Pour un spectacle, il faut la présence de 6 intermittents : techniciens lumières, décorateur, scénographe, régisseurs, ingénieurs du son… La semaine, les spectacles sont à 19h, le weekend les spectacles sont à 20h. Sur scène, il y a 25 projecteurs mais il est possible d’en ajouter et d’en enlever.

Le titre du spectacle de ce soir là était « A bien y réfléchir et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant pour la sortie de résidence ». Enora allait voir ce spectacle, d’ailleurs elle nous expliquera comment c’était.

Ensuite nous avons visité l’atelier des costumes, c’est un grand espace avec des costumes dedans ? Ce lieu sert à la finalisation des costumes, les repasser, voir s’ils ne sont pas abîmés à cause du transport… C’est une femme qui s’occupe de cela.

Puis nous avons visité les loges, elles servent aux artistes, ils s’y préparent, s’y maquillent, y relisent leur texte, s’y habillent… Il y a trois loges. Une loge pour une seule personne et deux autres collectives. Dans ces loges il y a exactement 11 miroirs, il y a aussi des douches et des toilettes.

Le balcon de la salle de spectacle nous donne une vue magnifique sur la scène et la salle, surtout le décor. Les gens qui sont sur scène sont tout petits. Nous avons régardé les intermittents qui préparaient le spectacle.

Ensuite, nous avons visité l’administration, il y a 4 bureaux qui servent à valider les factures, faire la comptabilité, payer les salaires des intermittents, les billets achetés « régie de recette ». Tous les bureaux réunis font en tout 200 m2.

La visite se termine, nous disons au revoir à Eva et nous souhaitons revenir pour un prochain spectacle où une prochaine visite au théâtre.

Louise

Voir en ligne : Le site internet du Quai 9