Bilan Exposition « Dessins pour la paix »

Dans le cadre d’un temps fort sur la semaine de la presse et des médias 2019, le collège Henri Wallon a accueilli du 11 au 29 mars dernier l’exposition « Dessins pour la paix » de l’association Cartooning for Peace.

Plusieurs niveaux ont bénéficié d’une visite accompagnée :

• tout d’abord, les classes de 6è dans le cadre des cours d’Education aux Médias et à l’Information (EMI), avec lesquelles un travail préparatoire a été mené pour présenter le dessin de presse et apprendre à le décrypter.
  • ensuite, les 4è qui étudient le dessin de presse dans le cadre du programme de français.
  • la Clex de l’IME
  • trois classes de CM2 de l’école Romain Rolland venues en immersion au collège sur la période.

C’est au total près de 260 élèves qui ont été accompagnés pour découvrir cette exposition qui a suscité beaucoup de curiosité et d’intérêt.

Une nouvelle occasion d’initier des discussions sur la liberté d’expression, le racisme, la censure ou encore la laïcité et de développer l’esprit critique de nos élèves.

Photo C est quoi le dessin de presse
Visite Mme Carriou