CDI signifie Centre de Documentation et d’Information.

C’est un espace de travail, de lecture, de culture et d’accès à l’information qui accueille tous les élèves de l’établissement.

Lieu de lecture Comme une bibliothèque, le CDI propose aux élèves de nombreux et divers types de documents : romans, livres documentaires, pièces de théâtre, recueils de poésie, contes, bandes dessinées, mangas, magazines… qu’ils peuvent lire sur place ou emprunter.

CDI Espace de travail Le CDI accueille les élèves pendant les heures d’étude ou certaines récréation. Des ressources variées sont disponibles via différents supports papier (livres documentaires, manuels scolaires, dictionnaires) et numériques (Internet). La professeure documentaliste accompagne et guide les élèves dans leurs travaux (devoirs, recherches). Les élèves peuvent également venir au CDI dans le cadre de séances pédagogiques menées en collaboration avec un enseignant sur des sujets variés. Les élèves sont alors formés aux principes de la « Recherche Documentaire ». Ils apprennent à connaître les différents outils documentaires, l’information (recherches dans les livres et sur l’Internet), à exploiter et restituer cette information (prise de notes, synthèse, réalisation de dossiers, d’exposés…) Ils acquièrent ainsi des méthodes de travail afin de favoriser leur autonomie et de développer leur esprit critique, ce qui leur permettra d’appréhender l’offre d’information dans notre société.

Lieu d’information sur l’orientation et les métiers Pour aider les élèves dans leur démarche d’orientation, le CDI met à leur disposition de la documentation sur les études, les diplômes et les métiers. Un accès à de nombreux sites Internet y est proposé :ONISEP, Nadoz, Les métiers. net, orientation pour tous.

Espace d’ouverture culturelle De nombreuses actions culturelles viennent jalonner l’année au CDI avec des temps forts : semaine de la presse, de la poésie, expositions de travaux d’élèves, concours, présentation d’ouvrages autour d’un thème… Les élèves peuvent ainsi satisfaire pleinement leur curiosité personnelle. Le C.D.I. est donc un lieu d’accès à des ressources diverses et variées, nécessaires à la réussite scolaire de l’élève, mais également à la formation du futur citoyen.

Source : http://www.col-peguy-wittelsheim.ac-strasbourg.fr/index.php?post/2016/09/05/Centre-de-Documentation-et-d-Information